Comment constituer le bar à whisky idéal ?

Whisky canadien, bourbon ou scotch whisky? Difficile de choisir les bons flacons face à l’immensité de la sélection existante à travers le monde ! Quelques incontournables pour vous aider…

Un single malt d’Ecosse

Fleuron de l’art de la distillation et favori des connaisseurs, le single malt, whisky écossais, est le produit d’une distillerie. L’Ecosse offre des jus classés selon cinq régions dont le Speyside et Islay. Quand le Speyside est célèbre grâce à ses whiskies doux et rond aux notes fruitées, Islay produit les whiskies les plus fumés résultant de la tourbe. Fruit de la décomposition des végétaux, elle est utilisée au moment du séchage pour conférer ce caractère unique aux whiskies tourbés.

Whisky malt : un blend Les blends, mélanges de whisky de malt et de whiskyde grains issus de différentes distilleries, sont synonymes de régularité dans la qualité. Un whisky rond et généreux comme le blended malt se mariera parfaitement en cocktail tandis qu’un assemblage complexe avec un pourcentage important de Single Malt sera plus adapté à la dégustation.

Un whisky bourbon

Produit presque exclusivement au Kentucky (Etats-Unis), le bourbon doit contenir au minimum 51% de maïs. Pour le choisir, misez sur la période de vieillissement. Plus elle est longue, plus le bourbon s’imprégnera de l’arôme du bois du tonneau lui conférant une saveur plus riche mais également plus douce avec des notes de tabac, de vanille et parfois même d’abricot.

Un whisky japonais

Le Japon s’est imposé comme incontournable dans la grande famille des whiskies depuis une dizaine d’années. Le terroir, la pureté de l’eau et les méthodes de fabrication entre tradition écossaise et innovation donnent vie à des single malts racés et uniques. Les blends aux notes fruitées et vanillées ne sont pas en reste et sont réputés plus légers que leurs cousins écossais.

Un whisky français

De la Bretagne à la Corse en passant par la Champagne et l’Alsace, les flacons bénéficient de la qualité du savoir-faire français en matière de distillation et obtiennent médailles et prix. Primé ou non, un bon whisky se veut avant tout affaire de goûts. Pour affiner votre palais comparez plusieurs whiskies issus d’une même région ou jouez sur les différences de vieillissement.