Redécouvrez le rhum

Redécouvrez le rhum - Caviste en ligne - Les Nouveaux Cavistes

Découvert aux Caraïbes il y a près de 4 siècles, le rhum a depuis longtemps traversé les mers et les océans. Avec les nouvelles micro-distilleries qui commencent à faire leur apparition de Paris  à Brooklyn en passant par le Japon et un attrait croissant pour les rhums arrangés, cette eau de vie n’a pas fini de faire parler d’elle.

Agricole ou premium

A déguster sec, on préféra le rhum agricole qui dispose d’arômes développés et subtils. Principalement distillé dans les Antilles à base de jus de canne à sucre frais,  le rhum est de plus en plus travaillé. A la manière des cognacs et armagnacs, se sont développés depuis une dizaine d’années des rhumsVO, VSOP ou XO. On désignera un rhum VO s’il a été vieilli au moins 3 ans en fût de chêne. Le rhum sera un VSOP pour un vieillissement de 4 ans, et un XO, ou Extra Vieux après 6 ans.

Le rhum arrangé

Inspiré des recettes traditionnelles réunionnaises, le rhum arrangé séduit quant à lui de plus en plus de cavistes et bartenders. La raison ? Une créativité sans limite dans les mélanges où macèrent plantes, fruits et épices, donnant naissance à des recettes insolites et confidentielles.

Si l’idée d’élaborer votre propre jus vous tente, tournez-vous plutôt vers un rhum blanc traditionnel ou un rhum ambré qui parfumera subtilement vos compositions en apportant de la rondeur. Un conseil qui s’applique aussi aux cocktails, ou en cuisine où l’on préféra utiliser un rhum industriel, fabriqué à partir d’un jus fermenté de mélasse, d’eau et de jus de canne.

Micro-rhumerie

Côté tendances, les regards se tournent de plus en plus vers les micro-distilleries qui font leur apparition dans le monde entier. A la clé, de petites productions aux quantités limitées et des bouteilles uniques. En 2015, une première micro-distillerie ouvrait ses portes au cœur de Paris grâce au crowdfunding. Une histoire qui s’inscrit dans une recherche de l’esthétique du goût et qui devrait ravir les amateurs en quête de nouvelles expériences.

En savoir plus ? Chaque année, les festivals Rhum Fest réunit plus de 5000 afficionados et professionnels à Paris et à Marseille. L’occasion d’affiner ses connaissances et d’en apprendre plus sur les dernières innovations.