Les règles pour bien déguster son porto

Fleuron des vins portugais, le porto est un des deux « vinhos verdes », produit dans le nord-ouest du Portugal, à l’embouchure du fleuve Douro. Il tire son nom de la ville portuaire de Porto et provient de petits vignobles locaux, dits quintas. Commercialisé par les Anglais et les Ecossais au XVIIIème siècle, ce vin du portugal d’assemblage est fermenté puis mélangé avec un moût sucré de brandy, une sorte de mixture pressurée, destinée à alcooliser le breuvage.

1/ La préparation du porto est un véritable rituel

Traditionnellement servi en début de repas, pour accompagner un plateau d’en-cas ou de tapas, voire exceptionnellement avec un dessert sucré ou une coupe de fruits secs, le porto est un alcool dégusté sous forme d’apéritif. Il peut se boire avec des glaçons, afin d’être gardé très frais à la dégustation. Il doit d’abord être carafé, pour laisser l’ensemble des arômes s’exprimer, et tamisé pour séparer le vin de son dépôt. Les portos âgés peuvent, en effet, avoir généré une lie importante.

2/ Trois saveurs pour trois dégustations

Il existe trois familles de portos : les portos rouges, parfaits pour accompagner un Pont L’Evêque ou une Fourme d’Ambert au moment du fromage, les portos blancs, servis frais avec quelques feuilles de menthe, en accompagnement d’amandes ou d’olives, et les portos Tawny, plus âgés, avec des arômes de bois et de noisette, idéaux pour accompagner les desserts sucrés, comme les tartes ou les gâteaux au chocolat. .

3/ Un porto ouvert doit se boire rapidement !

Une fois ouvert, le porto se garde généralement au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours à une température de 15-18°C, mais les portos Tawny supporteront une mise au frais jusqu’à deux-trois mois. Afin d’optimiser la conservation du porto, une pompe à vide peut être utilisée pour préserver les arômes de ce vin portugais. La bouteille doit toujours être conservée à l’horizontal, le trait de peinture blanche dirigé vers le haut, lorsque la bouteille est marquée.  

Découvrir tous les portos