Qu'est-ce que le champagne blanc de blancs ? | Les Nouveaux Cavistes

Les conseils de Caves et Terroirs

Qu'est-ce que le champagne blanc de blancs ?

Marie Peudepiece, caviste en Champagne, nous explique les différences.

Parmi les mentions que l’on trouve de temps à autres sur l’étiquette d’une bouteille de champagne, figure la dénomination « Blanc de Blancs », qui reste mystérieuse pour une partie des consommateurs. Lesnouveauxcavistes.com sont allés demander des renseignements à une experte, Marie Peudepiece, responsable des magasins Caves & Terroirs (1), dans la Marne.  Des boutiques affiliées à une coopérative qui produit depuis plus d’un demi-siècle ses propres champagnes, le Prestige des Sacres et le champagne De l’Auche. Caves & Terroirs distribue également  des vins et des spiritueux de toutes marques et de toutes origines dans ses magasins.

Quand on lit ‘’Blanc de Blancs’’ sur un champagne ; qu’est-ce que cela signifie précisément ?

« Que ce champagne est uniquement composé d’un cépage à peau blanche et qui donne un jus blanc quand on le presse, le chardonnay. Les deux autres cépages de la Champagne, le pinot et le meunier, sont eux des raisins rouges à jus blanc. On ne peut donc faire figurer ‘’Blanc de Blancs’’ sur une bouteille que si le vin qu’elle contient est issu de chardonnay. A l’inverse, s’il n’y a pas de raisins blancs dedans, nous pouvons parler de champagne « Blanc de Noirs ». Un ‘’Blanc de Noirs’’ ne peut ainsi être issu que du pinot et du meunier et ne peut pas contenir de chardonnay.

Qu’est-ce qui distingue un ‘’Blanc de Blancs’’ du reste des champagnes ?

« Le chardonnay est le cépage qui a le plus d’acidité, il donne des vins vifs, très droits, un peu moins sur le fruit que le pinot ou le meunier. En vieillissant les vins issus du chardonnay auront des notes beurrées et toastées généralement plus marquées. Cette acidité très spécifique offre aussi des capacités de garde plus importantes. Ce sont des champagnes très fins qui vieillissent bien. Les millésimés sont d’ailleurs en majorité des blancs de blancs. Les plus prestigieux également, comme les champagnes Salon, qui ne mettent en bouteilles que les bonnes années et ne font que des millésimés, ou encore les vins de chez Ruinart, dont les produits les plus réputés sont des blancs de blancs. On peut aussi citer les cuvées ‘’Comtes de Champagne’’ de Taittinger ou Diamant Blanc de Vranken… et d’autres chez Pommery, Delamotte  ou Canard-Duchêne.

Combien de temps peuvent-ils vieillir et se bonifier ?

Cela dépend des conditions de conservation, mais jusqu’à 15 ans, voire plus pour certains produits d’exception qui dépassent 20 ans. Mais on peut aussi laisser vieillir des champagnes issus de pinot meunier, qui donne des vins plus ronds qu’on ne l’imagine, étant donné la réputation un peu rustique de ce cépage.

Les blancs de blancs représentent quelle part du marché ?

Environ un tiers des surfaces de vignes de l’appellation champagne sont en chardonnay. Chez nous, c’est la même proportion : nous faisons 30% de champagne Prestige des Sacres en ‘’Blanc de Blancs’’. Avec une spécificité puisque notre chardonnay ne pousse pas sur la célèbre ‘’Côte des Blancs’’ de Champagne (2), mais plus au nord du département. Cela donne un ’’Blanc de Blancs’’ un peu différent, plus minéral et moins beurré que ceux de la Côte des Blancs.

Découvrez tous les produits proposés par Caves & Terroirs ICI.
(1) En savoir plus : Caves et Terroirs – RN 31 – 51 140 Muizon – Tel : 03 26 02 92 00  ou 121 boulevard Pomery - 51100 Reims – Tel : 03 26 82 64 82
(2) Située au sud d’Epernay, dans la Marne, la ‘’Côte des Blancs’’ est une zone d’environ 3500 hectares, plantée à 95% en cépage chardonnay et qui produit, selon les spécialistes, les vins les plus fins et les plus élégants de l’appellation.