Comment bien déguster le whisky ? - Caviste en ligne - Les Nouveaux Cavistes

 

COMMENT BIEN DEGUSTER LE WHISKY ? 

Déguster un whisky, c’est tout un art. Il existe des maîtres-artisans de la distillerie, comme il existe des ferronniers, des verriers, ou des ébénistes. Le fruit de leur labeur se déguste donc d’une manière toute particulière. Trois astuces pour une dégustation réussie de whiskies.

1/ gustation whisky : choisir avec patience, la clé de la réussite

Il n’existe pas deux whiskies identiques et chaque whisky a une fragrance propre. Il s’agit d’abord de choisir un whisky de grain (sec) ou de malt (germé), tourbé (avec un arôme fumé) ou non, ensuite de déterminer sa composition en orge (whisky), en maïs (bourbon), en seigle (rye) voire en blé noir (eddu), enfin de savoir si vous souhaitez un whisky issu d’une seule distillerie (single) ou d’un assemblage de plusieurs whiskies (blended). La distillation et le vieillissement produisent des alcools spiritueux aussi divers que variés, aussi l’âge et la robe du whisky seront des derniers déterminants cruciaux de votre choix.

2/ Se munir du plus parfait des calices : des verres à whisky la hauteur de vos envies

Pour apprécier pleinement votre dégustation de whisky, il faut savoir se munir du bon verre à whisky. Ne tombez pas dans l’erreur des « tumblers », ces verres à whisky classiques qu’il faut réserver aux cocktails secs. Préférez plutôt les « copitas » à sherry ou à xérès, souvent utilisés dans les dégustations professionnelles. Grâce à son pied court et épais, il permet une prise en main facile qui ne perturbera pas la température de votre whisky.

3/ Savourer chaque gorgée : une découverte pas à pas

Un bon whisky ne se boit pas d’une traite mais s’apprécie petite gorgée après petite gorgée, afin de ne pas brûler son palais. Humez d’abord son odeur en tenant votre verreà l’aplomb, sous votre nez. Découvrez ainsi les secrets de sa fabrication en fût ou en bac. Prenez ensuite une première gorgée, conservez-la quelques instants en bouche afin que votre langue et votre palais en apprécient tous les arômes, puis dégustez lentement. Replongez alors votre nez, une seconde fois, dans votre verre à whisky pour qu’il s’emplisse de l’ensemble de ses parfaits et continuez votre dégustation à travers les odeurs légères, fumées ou épicées de votre whisky. 

Découvrir tous les whiskies