La montée en puissance des liqueurs anciennes - Caviste en ligne - Les Nouveaux Cavistes

 

LA MONTEE EN PUISSANCE DES LIQUEURS ANCIENNES 

La chartreuse et plus largement la grande famille des liqueurs connaissent un réel essor, leur côte de popularité ne cessant  de monter depuis quelques années.

Cocktails de liqueur et secret d’apothicaire

Installé à La Nouvelle Orléans, le pharmacien bordelais, Antoine Amédée Peychaud utilise l’absinthe pour fabriquer une mixture mêlant liqueur, cognac, sucre et bitter dont lui seul détient le secret. Désignés à l’époque comme « coquetiers de santé » rapport à leur contenant, ces mélanges, devenus cocktails en anglais, séduisent et ouvrent la voie à de nouvelles boissons.

Des procédés d’élaboration tenus secrets

Par définition la liqueur contient au moins 15% d'alcool pour 100g de sucre par litre et repose sur des méthodes de fabrication aussi variées que complexes. Chaque maison possède ainsi son secret pour capturer au mieux les arômes et obtenir des mélanges uniques. Extraction de fleurs, macération de plantes ou de fruits, infusion d’épices… Les marques redoublent d’inventivité et privilégient les procédés traditionnels.

Les produits français s’exportent à l’international

Avec plus de 89 millions de bouteilles produites en 2015 dont 53% destinées à l’export, la liqueur française, utilisée pour l’élaboration de cocktails, séduit le monde entier qui voit en elle un  ingrédient parfait  pour la création de cocktails.

L’art de bien déguster la liqueur

Lors de votre prochain repas, jouer la carte du Kir Royal à l’apéritif, fruité. En fin de repas, optez pour un affogato mêlant glace vanille, shot d’expresso et liqueur de café   

Que vous l’aimiez straight ou en cocktails pour parfumer vos mélanges, avec la liqueur privilégiez la simplicité. A l’ère du slow drink, une bonne liqueur s’accommodera de peu si ce n’est de temps et d’une bonne dose d’inventivité pour mieux la sublimer.