Quatre choses que vous ignoriez sur la vodka - Caviste en ligne - Les Nouveaux Cavistes

 

QUATRE CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LA VODKA

1/ Un peu d'histoire 

Apparue selon la légende à la fin du XIVème siècle en Russie, la vodka est une eau-de-vie à base de produit fermentescible, comme la mélasse, les céréales ou encore les pommes de terre. Officiellement commercialisée sous le nom de « vodka » à partir de 1701, elle jouit aujourd’hui d’une popularité toute particulière, mais en connaissez-vous tous les secrets ?

2/ A ses origines, la vodka était interdite en Russie

A la fin du XVème siècle, pour des raisons de salubrité publique, la vodka a été interdite par le Tsar Ivan III, comme toute autre production de boissons fortement alcoolisées. Près d’un demi-siècle plus tard, son petit fils, Ivan IV, plus connu sous le nom d’Ivan le Terrible, a légalisé la vente de cet alcool à travers un réseau de distilleries publiques, appelées les « kabaks ». A l’époque soviétique, la production de vodka a de nouveau été brièvement interdite, entre 1917 et 1925.

3/ La vodka est aussi une affaire de chimistes.

A la fin du XIXème siècle, le chimiste Dimitri Mendeleïev, aujourd’hui célèbre pour sa classification périodique des éléments chimiques (1869), s’est penché sur le cas de la vodka. Chef du bureau des poids et des mesures de Saint-Pétersbourg, il s’est en effet intéressé au degré d’alcoolémie parfait de l’eau-de-vie. A la suite de ses travaux,  un titre d’alcoolisation de 40°C a été fixé. Les vodkas commercialisées varient aujourd’hui entre 32° et 97°.

4/ La vodka d’ici et d’ailleurs

La Pologne dispose elle aussi d’une longue tradition de production de vodka, remontant à la fin du XVIème siècle dans les environs de Gdansk. Depuis quelques centaines d’années toutefois, la vodka est produite dans différents pays à travers le monde. La Suède grâce au design de la bouteille  de vodka devenue iconique et à des collaborations avec des artiste a su conquérir un public mondial ou plus récemment la France en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu en matière de distillation ont su devenir incontournables en matière de vodka. Ces productions inattendues donnent ainsi dans un nouveau genre, avec des vodkas aromatisées à la liqueur de poire ou même au cognac. De quoi réviser vos classiques !