Avec le soleil revient la saison des apéritifs | Les Nouveaux Cavistes

Avec le soleil revient la saison des apéritifs

Elément indissociable de la « french way of life » aux yeux des étrangers, l’apéritif est effectivement très pratiqué dans l’hexagone. Mais surtout en été. Une enquête OpinionWay pour Deliveroo le confirme.

L’apéritif est un moment de convivialité plébiscité par les deux tiers des Français. Les trois-quarts d’entre eux avouent même sacrifier à ce rituel plusieurs fois par mois à la belle saison. Et c’est la moitié des adultes interrogés qui dit prendre l’apéritif entre amis, en tête-à-tête ou en famille au moins une fois par semaine en été. C’est en tout cas le constat d’une enquête réalisée en mai 2017 par l’institut OpinionWay pour Deliveroo, sur le thème « Les Français et l’apéritif idéal ».

Quand on détaille les résultats de ce sondage1, on s’aperçoit que les tendances observées ces dernières années par les professionnels se confirment. L’écart qui existait jadis entre hommes et femmes dans la pratique de l’apéritif tend bel et bien à se réduire et c’est entre amis, chez soi ou chez eux, que l’on aime partager ces moments de détente et d’échanges.

Côté boissons, le vin et le champagne ont les faveurs d’un tiers des Français, mais les cocktails arrivent immédiatement derrière, détrônant les alcools forts et la bière. Mais c’est surtout côté table que le rituel de l’apéritif évolue le plus. Là où, naguère, quelques cacahuètes, biscuits salés et chips nature faisaient l’affaire, on attend désormais plus de sophistication. Les graines, crackers et autres olives fourrées ont certes toujours leur place dans un coin du buffet, mais on leur adjoint de plus en plus souvent des verrines, des petits plats de traiteur, des crudités à l’anchoïade, des canapés gastronomiques… aujourd’hui, l’apéritif tend à devenir plus gastronomique et à se confondre avec le repas, même s’il continue de se prendre debout. Une attente qui  se renforce en été, si on se fie aux résultats de l’enquête. Quand la température reste agréable jusqu’après le coucher du soleil, les Français sont 10% de plus à sacrifier à ce rituel.

1Enquête effectuée en ligne du 3 au 9 mai 2017 auprès d’un échantillon de 1550 personnes de 18 ans et plus réparties autour de cinq grandes métropoles françaises - Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Nantes.

Découvrez tous les produis "apéritifs" disponibles sur Les Nouveaux Cavistes ici.

Découvrir tous les articles autour de l'apéritif